- Accueil
- Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger
- Orson Scott Card
Orson Scott Card
Orson Scott Card est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy.
Mormon, membre pratiquant de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, il a vécu deux ans au Brésil au début des années 70 en tant que missionnaire bénévole et a enseigné dans une école pour adultes de Salt Lake City.
Diplômé de l'université Brigham Young, il est titulaire d'un master de l'université d'Utah. Il enseigne fréquemment l'écriture et la littérature à la Southern Virginia University.
Sa première nouvelle, « Gert Fram » (sous le pseudonyme de Byron Walley), est publiée en 1977 dans le magazine Ensign où il a été rédacteur en chef adjoint. Sa nouvelle « La Stratégie Ender » (« Ender's Game ») est publiée cette même année dans le magazine Analog Science Fiction and Fact, nouvelle pour laquelle il a reçu le prix John Campbell du meilleur nouvel écrivain en 1978.
En 1985, il publie son roman « La Stratégie Ender », qui reprend et développe sa nouvelle éponyme de 1977. C'est son roman le plus célèbre et le premier tome du « Cycle d'Ender ».
Ce premier opus a reçu les prestigieux prix Nebula en 1985 et Hugo en 1986. La suite de ce roman, « La Voix des morts » (1986), reçoit à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula, une première dans l'histoire de la science-fiction.
Son apport à la SF et à la fantasy recouvre aussi bien des nouvelles que des romans et des anthologies. Son oeuvre la plus novatrice reste sa série de fantasy historique, « Les Chroniques d’Alvin le Faiseur », qui relate une version magique de l'époque des pionniers en Amérique du Nord. Le premier tome, « Le Septième Fils » (1987), prix Locus 1988, est suivi de « Le Prophète rouge » (1988), prix Locus 1989, et la quatruème tome, « Le Compagnon » (1995), est prix Locus 1996.
Au cours des années 1990, il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéos chez Lucas Arts.
En 2005, il scénarise deux mini-séries de comics pour Marvel Comics.
« La Stratégie Ender » a été adapté au cinéma en 2013.
Ses livres
-
La Stratégie Ender
Orson Scott Card -
La stratégie de l'ombre
Orson Scott Card