Roald Dahl
Roald Dahl était un écrivain britannique, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Il est né au Pays de Galles de parents norvégiens et a grandi en Angleterre. Il part ensuite travailler au Tanzanie, en Afrique, employé par la compagnie Shell, puis rejoint la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Il échappe par miracle à un grave accident d'avion.
Le premier récit qu'il publie est « A Piece of Cake » (1942), qui décrit son accident d'avion en Libye.
Le premier livre pour enfants qu'il écrivit fut « The Gremlins », un livre illustré publié en 1942 et adapté d'un scénario de Disney. Mais, au vu de la situation mondiale, Disney renonce à produire ce film qui nécessiterait un tournage en Angleterre. Quarante ans plus tard, en 1984, Joe Dante réalise un film, « Gremlins », très fortement inspiré par l'histoire de Dahl.
Roald Dahl se marie une première fois en 1953 avec Patricia Neal (1926-2010), actrice de Broadway et Hollywood. Ils auront cinq enfants. Après quelques écrits pour adultes, il commence à inventer des histoires pour ses propres enfants.
Sa carrière en tant qu'écrivain jeunesse ne devint sérieuse que dans les années 1960. C'est en 1961 qu'il publie son premier livre pour enfants (« James et la grosse pêche »).
Dans la même période, il écrivit des nouvelles pour adultes à l'atmosphère souvent lourde, comme « Kiss Kiss » (1959).
Certaines de ses nouvelles sont adaptées pour la télévision par Alfred Hitchcock. En 1967, il signe aussi le scénario du cinquième film de James Bond, « On ne vit que deux fois ».
Le prix Edgar Allan Poe de la meilleure nouvelle lui est décerné deux fois : en 1954 pour « Someone Like You » (« Bizarre ! Bizarre ! »), et en 1960 pour « The Landlady ». Il obtient en 1983 le prix World Fantasy Grand Maître, et le Whitbread du meilleur roman jeunesse pour « The Witches » (« Sacrées Sorcières »).
Après son divorce en 1983 avec Patricia Neal, il épousera en secondes noces Felicity Ann d'Abreu Crosland - Liccy Dahl.
Roald dahl écrivit, au cours de sa vie, de nombreux romans pour la jeunesse , tels que « Charlie et la Chocolaterie », « Matilda », ou encore « La potion magique de Georges Bouillon ».
Depuis la mort de Roald, Liccy Dahl gère la fondation Roald Dahl, qui se consacre à des causes que défendaient l'écrivain comme la dyslexie, l'illettrisme et l'encouragement à la lecture.
Ses livres
-
Matilda
Roald Dahl