- Accueil
- Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger
- La stratégie ender
Orson Scott Card
La trêve entre l'Est et l'Ouest est respectée depuis que l'homme s'est rendu compte qu'il n'était pas seul dans l'univers. L'humanité s'est même organisée en Ligue mondiale afin de lutter contre la menace extraterrestre.
Ender est le troisième enfant de la famille Wiggin. Dans une société où les naissances sont contrôlées, c'est un privilège rare. Mais devant l'immense intelligence de son frère Peter et de sa soeur Valentine, le gouvernement a vu en cet enfant de six ans un meneur d'hommes, un stratège, un génie potentiel. Il pourrait bien être le sauveur de l'humanité.
Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n’ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
Ce roman a été porté à l'écran par Gavin Hood.
La Stratégie Ender
(4.00 / 5)
1 appréciation(s)
Avis sur « La Stratégie Ender »
Mon appréciation générale :
Ayant lu ce roman il y a une vingtaine d'années, et le voile de l'oubli ayant en partie fait son oeuvre (Ô vieillesse ennemie !), je me contenterai d'un court avis...
Ender est le troisième de la fratrie, dans une société où le contrôle de la natalité est de mise.
Mais il est aussi, peut-être, le plus doué des trois...
Car au-delà de son intelligence, exceptionnelle, que partagent son frère et sa soeur, il est surtout le plus équilibré. Ni potentiellement cruel, comme semble l'être son frère Peter qui au demeurant le déteste, ni doté de trop bons sentiments comme semble l'être sa soeur Valentine.
Alors lorsque l'armée vient chercher Ender, dans sa sixième année, pour l'amener à l'école de guerre, c'est la déchirure pour le petit garçon qui perd ses parents et surtout Valentine qu'il aime plus que tout. Les reverra-t-il un jour ?
Ender va suivre, loin d'eux mais au milieu d'autres enfants, une éprouvante instruction militaire, rigoureuse et intransigeante, durant laquelle il apprendra à se battre et à gagner pour survivre.
Parce que l'humanité est en guerre contre des doryphores techniquement plus avancés, et que l'humanité a besoin de ces jeunes pour former la future élite militaire.
Je me remémore une lecture plaisante, toutefois loin d'être exceptionnelle (surtout pour un grand amateur de SF), et un récit abordant notamment le sujet de la manipulation et de la question des moyens à employer lorsque la fin semble les justifier.
Hélas, je me remémore surtout un dénouement pour ma part bien trop prévisible.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour donner un avis sur ce livre.
Quelques autres livres sur les surdoués, les zèbres et le haut potentiel...
-
Suivez le zèbre
Mel Poinas -
Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner
Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert -
Le surdoué et l'amour
Monique de Kermadec