- Accueil
- Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger
- Muriel Barbery
Muriel Barbery
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (ENS), Muriel Barbery est professeur agrégée de philosophie et a enseigné à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Saint-Malo.
Elle écrit son premier roman, « Une gourmandise », en 2000 : un critique gastronomique à l'agonie essaie de retrouver un goût inconnu. C'est le succès de la rentrée littéraire. Il sera traduit en douze langues.
Son roman « L'Élégance du hérisson » est la surprise éditoriale de l'année 2006. Il a en effet connu 50 réimpressions, pour aujourd'hui dépasser le million d'exemplaires. Il a également occupé la première place des ventes trente semaines consécutives.
Ce roman a obtenu de nombreux prix (dont le prix des libraires 2007) et a permis à son auteur de figurer dans le Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007.
Après un séjour de 2 ans au Japon, souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, Muriel Barbery vit loin de la pression médiatique. Revenue en Europe, elle a résidé à Amsterdam, puis s'est installée en Touraine.
En mars 2015, elle publie un nouveau roman, « La vie des elfes »
Ses livres
-
L'élégance du hérisson
Muriel Barbery